Notre
histoire

Jeunesse Habitat Solidaire est une association loi 1901 qui a une longue histoire. Reconnue d’utilité publique depuis 1958, elle est le fruit de la fusion de deux associations bordelaises : Foyer Pour Tous (fondée en 1920) et L’Éveil Habitat Jeunes (fondée en 1901).

Jeunesse Habitat Solidaire

Deux dates phares

  1. Été 2017

    Ouverture de trois nouvelles résidences :

    • Santé Navale près du quartier de la gare à Bordeaux
    • Jean-Zay Université à Talence
    • Cité-des-Métiers à Pessac

  2. 2014

    Jeunesse Habitat Solidaire est née en 2014 de la fusion de deux associations bordelaises, qui se sont côtoyées depuis près d’un siècle, Foyer Pour Tous, autour de la résidence Jacques-Ellul, rue Jean-Descas, et L’Éveil Habitat Jeunes, gestionnaire de la résidence Rosa-Parks, rue des Etuves.

    La fusion-absorption des deux associations a lieu au 1er janvier 2014 et devient Jeunesse Habitat Solidaire avec la fusion des deux conseils d’administration, l’écriture de nouveaux statuts et le maintien de la reconnaissance d’utilité publique.

    Elle est motivée par la volonté de s’inscrire dans la demande des pouvoirs publics qui souhaitent moins de « petits» interlocuteurs isolés au bénéfice de regroupement d’entités. Les deux associations s’inscrivent dans le même métier, le même territoire et dans les mêmes valeurs.

Foyer pour tous

A l’origine, Foyer pour tous, fondé par des mécènes bordelais, offrait à des jeunes hommes des activités culturelles, sportives et sociales ainsi que de l’hébergement et de la restauration.

  1. 2014

    Ouverture de l’extension dédiée aux séjours fractionnés

  2. 2009 à 2014

    Une expérimentation sur l’accueil des apprentis en séjours fractionnés conduit à la construction d’une extension de la résidence Jacques-Ellul, ouverte en septembre 2014.

  3. 2008

    • Création de la résidence des Capucins.
    • Les amis de la jeunesse cèdent leur patrimoine à la Fondation du Protestantisme.

  4. De 1995 à 2004

    Vente de l’immeuble rue Voltaire et construction de la résidence Jacques-Ellul

  5. Les années '80

    La gestion du bâtiment du 10 rue Voltaire devient difficile car ne correspondant plus aux normes en vigueur et aux attentes légitimes des jeunes.

  6. 1969

    La résidence Voltaire devient Foyer de Jeunes Travailleurs, avec un restaurant universitaire et un restaurant social.

  7. 1958

    L’Association Foyer Pour Tous est reconnue d’utilité publique. L’association « Les amis de la jeunesse » est propriétaire du patrimoine.

  8. 1921

    Le 28 septembre 1920, Foyer Pour Tous est fondée par des mécènes bordelais protestants qui achètent un petit immeuble rue Voltaire, et offre ainsi à de jeunes hommes des activités culturelles, sportives et sociales ainsi que de l’hébergement et de la restauration. Le développement de l’activité et l’implication importante des bénévoles entraîne en 1958 la Reconnaissance d’Utilité Publique de l’association

Foyer "l'Éveil"

Dès 1893, un foyer d'accueil de jeunes filles est créé par des religieuses. Ainsi, sont fournis “gîte, couvert et formation aux travaux manuels” à des jeunes filles dans le besoin du quartier défavorisé de Mériadeck.

  1. 1893

    Un foyer d’accueil de jeunes filles est créé par des religieuses. Ainsi, sont fournis gîte, couvert et formation aux travaux manuels à des jeunes filles dans le besoin du quartier défavorisé de Mériadeck.

  2. 1901

    Le 17 octobre 1901, quelques jours après la publication au Journal officiel de la loi sur le contrat d’association, connue sous le nom de « loi 1901 », une association dénommée « Foyer de Jeunes Filles L’Éveil » est enregistrée à la Préfecture de la Gironde: c’est la deuxième association créée en Gironde.

    Cette nouvelle forme offre un cadre légal à l’activité charitable exercée par des religieuses depuis le milieu du XIXème siècle dans le quartier, alors mal fréquenté, de Mériadeck. Ainsi, sont fournis gîte, couvert et formation aux travaux manuels à des jeunes filles dans le besoin.

  3. 1970-1974

    La démolition-reconstruction du quartier de Mériadeck entraîne celle des anciens locaux. Un bâtiment neuf est construit rue des étuves, sous le statut de Foyer de Jeunes Travailleuses, équipé d’une restauration collective.

  4. 1991-2005

    Les difficultés de gestion et la vétusté des locaux entraînent de lourds déficits. Fermeture du restaurant, licenciement de plusieurs salariés.

  5. 2006

    Les religieuses se retirent définitivement de l’association et vendent leur patrimoine à un organisme HLM. L’association change de nom et devient L’Éveil Habitat Jeunes.

  6. 2008

    Après une année de lourds travaux, le Foyer de Jeunes Filles L’Éveil laisse la place à la résidence Rosa-Parks, entièrement rénovée pour accueillir femmes et hommes.

  7. 2008-2013

    Forte croissance de l’équipe professionnelle et inscription dans le cadre des opérations du Fonds Social Européen.

  8. 4/12/2013

    Signature du traité de fusion, qui entre en vigueur complètement le 1er juillet 2014.
    Naissance officielle de JEUNESSE HABITAT SOLIDAIRE.

    Les deux associations ont considéré l’intérêt commun de mutualiser les compétences et les interventions alors qu’elles exerçaient dans le même domaine et avec des pratiques complémentaires.